Première réunion de la commission de coordination de la Famille Calasanctienne

Jeudi dernier, le 29 janvier, la commission de coordination de la Famille Calasanctienne s’est réunie à la Maison générale de l’Ordre des Écoles Pies à Rome.
La proposition issue de la dernière rencontre de la Famille en novembre 2024 a encouragé la création de la Commission de coordination (Prot.S.397.2025) composée du P. Giuseppe Moni C.Sc.Ch. Vicaire général de la Congrégation des Écoles de Charité (Cavanis), M. Marilia Evangelista Lima Sch.P. supérieure générale des Suore Calasanziane, M. Katarzyna Śledź Sch.P. consultante générale des Sœurs Piaristes et le P. Ángel Ayala Guijarro Sch.P.

Après un moment de prière dans la chambre de saint Joseph de Calasanz, où nous avons rappelé chaque institut de la famille calasanctienne et confié les travaux de la Commission à nos fondateurs et fondatrices, nous avons approfondi la mission qui nous a été confiée, à partir des trois lignes d’action qui orientent les travaux : animation du lien charismatique calasanctien, proposition d’initiatives de rencontre et de formation, ainsi que d’éventuelles actions communes, dans le plein respect de l’autonomie de chaque institut.

La clôture à Florence de la célébration du centenaire des Suore Calasanziane, le 19 mai 2026, avec le lancement d’un Laboratoire du Charisme Calasanctien destiné aux Supérieurs généraux et à leurs Conseils, la célébration éventuelle d’une nouvelle rencontre de la Famille au mois de novembre 2027, ainsi que d’autres initiatives possibles coordonnées par la commission esquissent le chemin synodal que nous souhaitons parcourir en tant que famille charismatique.
La commission se réunira à nouveau à Rome le 16 avril prochain.

Cerca